Malle LudoPeda

Par PtitJu le 2020-04-29

La ludopédagogie est une méthode d’apprentissage reconnue qui utilise le jeu dans les apprentissages. Le jeu n’est pas un objectif en soi, il devient un outil pédagogique. C’est un merveilleux outil de remédiation ou de ré-accrochage scolaire car l’activité ludique en elle-même est motivante et fondamentalement différente des autres techniques du cadre scolaire.


Le jeu permet :

  • de proposer une grande variété de situations motivantes et familières
  • de relancer l’intérêt des enfants
  • d’apporter aux enfants un moment où ils s’approprient l’action
  • d’améliorer les compétences langagières par une mise en situation
  • d’obtenir une attention et une implication
  • de faire participer les enfants timides ou anxieux
  • de se socialiser en apprenant à respecter la règle du jeu, les autres enfants ainsi que le matériel
  • mais également de pratiquer le self-contrôle, la coopération, la communication, la solidarité, l’honnêteté, l’acceptation de situations d’échec, la patience, la tolérance, le goût de persévérer, l’autonomie …


C’est dans le jeu des enfants que germe la vie adulte ; le soin que l’on accorde à l’enfance et à ses jeux sera déterminant. Y porter atteinte, c’est inévitablement entraver son développement intellectuel. (Friedrich Fröbel - 1838)

L’enfant a besoin de jouer. Les jeux sont aussi naturels pour lui que le chant de l’oiseau. Les jeux sont l’expression de l’éveil des facultés du corps et de l’esprit ; ils sont, par eux-mêmes, une occasion d’expérience et de préparation à la vie. (Adolphe Ferrière - 1909)


Liste des jeux

Compétences scolaires (mathématiques, français, …)

- Français / Langage / Communication

Nom du jeu       Âge       Nb joueurs
Concept 10 ans et + 4-10
Trouve Monty 4 ans et + 2-5
Visionary 8 ans et + 4



- Mathématiques / Géométrie / Calcul

Nom du jeu       Âge       Nb joueurs
Billard hollandais 7 ans et + 1 (ou plusieurs en mode compétition)
Blokus 8 ans et + 2-4
Can’t Stop 7 ans et + 2-4
Carrousel des poules 4 ans et + 2-4
Crokinole 6 ans et + 2-6
Détanque 7 ans et + 2-12
Domino 6 ans et + 2-4
Ferme la boîte x4 7 ans et + 1-4
Jeu de l’oie 5 ans et + 2-6
Kulling 6 ans et + 2-4
La bande des porcelets 5 ans et + 2-6
Marrakech 7 ans et + 2-4
Mikado 6 ans et + 2-4
Molkky 6 ans et + 2 ou 2 équipes
Monza 5 ans et + 2-6
Puissance 4 7 ans et + 2
Torreta 4 ans et + 2-4
Triple Shutter 7 ans et + 1-4
Tumblin-Dice 7 ans et + 2-4
Zentiboa 5 ans et + 2-6
Zohn Ahl 7 ans et + 2-4



- Instruction civique

Nom du jeu       Âge       Nb joueurs
Civic Declic 9 ans et + 2-6
Pollu Stop ! 8 ans et + 2-6
Jeu des 7 familles sur l’alimentation 8 ans et + 2-6



- Histoire / Géographie

Nom du jeu       Âge       Nb joueurs
Honolulu (1) 10 ans et + 2-6
Justement Uppsala (1) 10 ans et + 2-6
Le tour du monde en 80 jours (1) 10 ans et + 3-6
Le tour du monde en 80 jours (1) 10 ans et + 2-6
Les aventuriers du rail (1) 8 ans et + 2-5
Timeline Evénements (1) 8 ans et + 2-8
Timeline Histoire de France (1) 8 ans et + 2-8
Timeline Inventions (1) 8 ans et + 2-8

(1) Exemple de jeux mais qui ne sont pas disponibles à la FéDé. Vous les trouverez dans toutes bonnes ludothèques



- Science

Nom du jeu       Âge       Nb joueurs
Ballast 6 ans et + 2-4
Bamboleo 7 ans et + 2-6
Blokus 8 ans et + 2-4
Coincidix 6 ans et + 1
Quarto 8 ans et + 2
Quixo 8 ans et + 2
Quoridor 6 ans et + 2-4
Tasso 5 ans et + 2-4



- Culture générale

Nom du jeu       Âge       Nb joueurs
Jeu de l’Œil 9 ans et + 2-16
Mémoire des peintres 8 ans et + 2-4




Compétences transversales instrumentales (logique, mémorisation, perception de l’espace …)


- Association

Nom du jeu       Âge       Nb joueurs
Archichato 6 ans et + 2
Camelot Jr 4 ans et + 1
Candy 4 ans et + 2-6
Jour & Nuit 4 ans et + 1
Monza 5 ans et + 2-6



- Mémoire

Nom du jeu       Âge       Nb joueurs
Carrousel des poules 4 ans et + 2-4
Pengoloo 4 ans et + 2-4



- Résolution de problème

Nom du jeu       Âge       Nb joueurs
Anti-Virus 7 ans et + 1
Archichato 6 ans et + 2
Bamboleo 7 ans et + 2-6
Camelot Jr 4 ans et + 1
Jeu d’échecs 6 ans et + 2
Jour & Nuit 4 ans et + 1
Rush Hour 8 ans et + 1




Compétences transversales relationnelles (coopérer, s’affirmer, se mettre en projet …)

- S’affirmer


- Coopérer

Mais également :

Nom du jeu       Âge       Nb joueurs
Bamboleo 7 ans et + 2-6
Trapenum 6 ans et + 4



- Dextérité



- 5 Sens

Mais également :

Nom du jeu       Âge       Nb joueurs
Bamboleo 7 ans et + 2-6
Trapenum 6 ans et + 4



Pour s’aérer

Mais également :

Nom du jeu       Âge       Nb joueurs
Parachute 4 ans et + 3-8
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