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Par PtitJu le 2025-10-01
Fiche signalétique
Public : de 4 à 8 ans
Nb de joueurs : 2 à 4
Durée des parties : 10 min
Mécanisme : Conscience des syllabes et des rimes / Adresse / Association / Expression verbale
Compétences cognitives : Développement du langage
Description La pêche aux sons permet d’aider l’enfant à prendre conscience des syllabes et des rimes. Les joueurs pêchent des poissons en bois à l’aide de la canne à pêche aimantée, pour ensuite les classer au bon endroit. Trois manières de jouer sont proposées selon l’objectif à travailler et l’habileté de l’enfant. La première met l’enfant au défi de compter le nombre de syllabes des mots illustrés sur les poissons à l’aide de la planche “Cours d’eau”. La seconde lui demande de trouver l’intrus qui ne commence pas par la même syllabe ou ne rime pas dans chaque groupe de 4 poissons présents dans un panier de pêche, puis de classer les intrus dans la bonne famille. Dans la troisième, l’enfant compare la première ou la dernière syllabe du mot illustré sur chaque poisson avec celle des mots inscrits sur les glacières pour déposer les poissons dans la bonne glacière. Globalement, La pêche aux sons propose une initiation graduée aux premières activités de conscience phonologique que l’enfant est généralement à même de faire un peu avant l’entrée à l’école.