Vous souhaitez emprunter un ou plusieurs grands jeux de la FéDé ?
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Il est souvent utile d’avoir un peu de documentation pour préparer une animation, pour découvrir des jeux, pour trouver le meilleur jeu selon la situation …
Voici la liste des livres et documentations disponibles en consultation.
Les ados peuvent jouer à presque tous les jeux, du plus simple au plus complexe. Cependant, les ados n’ont pas toujours les mêmes aspirations ludiques que les adultes. Voici une sélection de jeux susceptibles de leur plaire.
Les activités de cirque très appréciées des enfants permettent :
- d'améliorer les capacités de perception et d’anticipation (perception kinesthésique, attention visuelle, ...)
- de développer les capacités physiques (tonicité, équilibre, ...)
- de développer des capacités cognitives (comprendre, mémoriser, créer en recherchant l’originalité)
Le jeu de construction est constitué d’éléments préfabriqués que l’enfant assemble au gré de son imagination ou en suivant les directives d’un cahier de modèles. Il réalise ainsi de ses mains un jouet original qu’il devra en général démonter pour en construire un autre.
C’est un jeu qui développe l’imagination, la planification des étapes de construction et l’habileté manuelle. Le jeu de construction peut être en bois, en carton, en métal, en plastique …
Dans les jeux de coopération, tous les joueurs contribuent à un objectif commun puisqu’il faut gagner contre le jeu. Les joueurs doivent comprendre la notion d’interdépendance et de relation des uns aux autres pour décider ensemble sur la meilleure stratégie. Ils doivent s’entraider pour gagner ensemble. La démarche des jeux coopératifs est basée sur la solidarité.
Les jeux d’expression sont des jeux de rôle et d’improvisation avec de petits sketches à imaginer, des mots ou expressions à faire deviner, des personnages à interpréter, des textes en vers à inventer …
La ludopédagogie est une méthode d’apprentissage reconnue qui utilise le jeu dans les apprentissages. Le jeu n’est pas un objectif en soi, il devient un outil pédagogique. C’est un merveilleux outil de remédiation ou de ré-accrochage scolaire car l’activité ludique en elle-même est motivante et fondamentalement différente des autres techniques du cadre scolaire.
Le jeu permet :
- de proposer une grande variété de situations motivantes et familières
- de relancer l’intérêt des enfants
- d’apporter aux enfants un moment où ils s’approprient l’action
- d’améliorer les compétences langagières par une mise en situation
- d’obtenir une attention et une implication
- de faire participer les enfants timides ou anxieux
- de se socialiser en apprenant à respecter la règle du jeu, les autres enfants ainsi que le matériel
- mais également de pratiquer le self-contrôle, la coopération, la communication, la solidarité, l’honnêteté, l’acceptation de situations d’échec, la patience, la tolérance, le goût de persévérer, l’autonomie …
La musique améliore la capacité d’apprendre des enfants. La pratique d’activités musicales (ex. : chanter une comptine, taper des rythmes sur un tambour, écouter différentes musiques) stimule différentes zones du cerveau ce qui favorise plusieurs apprentissages. Les activités musicales exercent entre autres l’écoute, la mémoire, l’attention, l’organisation de la pensée.
Nos sens nous permettent d’appréhender le monde qui nous entoure d’une manière très riche. Si de nombreux enfants apprennent en privilégiant le canal visuel, d’autres préfèrent toucher pour comprendre, entendre pour mémoriser, bouger pour assimiler … Voici une sélection de jeux faisant appel à divers sens pour les stimuler, affiner les perceptions mais aussi apprendre !
Les jeux sensoriels permettent d’éveiller les sens :
- le toucher pour reconnaitre les différentes textures
- la vue pour découvrir la taille, les formes, les couleurs
- l’ouïe pour distinguer l’intensité ou la légèreté d’un bruit
- le gout pour différencier les saveurs
- l’odorat pour discerner les senteurs