Awale

Par PtitJu le 2017-11-10


Fiche signalétique

Public : à partir de 6 ans
Nb de joueurs : 2
Durée des parties : 15 min
Mécanisme : Stratégie / Tactique
Objectif : Avoir récupéré le plus de graines à la fin de la partie.

Comment jouer ?

Les graines sont réparties dans les 12 trous (soit 4 graines par trou). Les joueurs sont l’un en face de l’autre, avec une rangée devant chaque joueur. Cette rangée sera son camp. On choisit un sens de rotation qui vaudra pour toute la partie.
Le premier joueur prend toutes les graines d’un des trous de son camp puis, il les égrène dans toutes les cases qui suivent sur sa rangée puis sur celle de son adversaire suivant le sens de rotation (1 graine dans chaque trou après celui où il a récupéré les graines). Si sa dernière graine tombe dans un trou du camp adverse et qu’il y a maintenant 2 ou 3 graines dans ce trou, le joueur les récupère et les met de côté. Ensuite, il regarde la case précédente : si elle est dans le camp adverse et contient 2 ou 3 graines, il récupère ces graines. Et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il arrive à son camp ou jusqu’à ce qu’il y ait un nombre de graines différent de 2 ou 3 graines.
La partie s’arrête quand un des joueurs a capturé au moins 25 graines, quand il n’est plus possible de capturer d’autres graines ou quand l’un des joueurs n’a plus de graines dans son camp sans qu’il soit possible à son adversaire de le nourrir (fin par famine, toutes les graines restantes vont à celui qui peut encore jouer).

Le vainqueur est celui qui a récupéré le plus de graines.


"